Comment installer les luminaires en suspension ?

Comment installer les luminaires en suspension ?

En matière de décoration, l’utilisation de divers types de lumières est une technique toujours efficace et indémodable. Si vous souhaitez procéder au remplacement de vos luminaires, sachez qu’il s’agit d’une opération plus ou moins simple et rapide. Seulement, le mode de fixation dépend grandement du type de luminaire que vous souhaitez poser. Découvrez dans ce dossier comment réussir l’installation des luminaires au plafond.

Préliminaires

Avant de procéder à l’installation, quelques gestes simples sont à effectuer. Il s’agit de la vérification pour le remplacement des lustres. En l’occurrence, vous devez d’abord couper le courant en retirant le fusible de la pièce ou en coupant directement l’alimentation générale. En vous servant des interrupteurs, assurez-vous qu’aucun courant ne passe plus. Vous pouvez également vous servir d’un voltmètre pour vérifier qu’il n’y a plus de tension électrique dans les câbles. Vous pouvez ensuite enlever l’ancienne suspension (s’il y en a déjà, bien entendu) ou l’ampoule si elle y est encore. Sur ce même emplacement, vérifiez s’il existe un crochet, un piton ou une barrette pour les vis pour déterminer ensuite s’ils sont compatibles avec l’installation du nouveau luminaire. Dans le cas contraire, vous devez percer vous-même le plafond et réaliser des trous correspondant au système de fixation fourni avec le lustre.

Processus d’installation

S’il s’agit d’une construction récente, elle doit être équipée d’un boitier DLC qui peut accueillir un luminaire au poids maximum de 25 kg. Ce qui rend l’opération plus facile et plus rapide. En l’occurrence, vous n’avez qu’à enlever la fiche et la douille du boitier DLC et placer les fils sur la fiche. Maintenez ensuite le cache-fil de la fiche sur le câble du lustre et glissez la fiche dans le boitier au plafond. À présent, placer le luminaire en suspension et remontez le cache-fil.

Comment installer les luminaires en suspension ?

Par ailleurs, s’il s’agit d’une ancienne construction, il est encore nécessaire de placer un crochet au plafond pour maintenir la suspension. Dans ce cas, repérez le chemin des câbles dans le plafond et marquez le trou prévu pour le crochet avec un crayon. Creuser ensuite le plafond avec le même diamètre que la cheville. Placez cette dernière par la suite et installez le crochet au sein d’elle.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de travailler à deux parce que le lustre doit être retenu par un assistant jusqu’à ce qu’il soit complètement fixé. Et si votre plafond ne possède pas d’arrivée électrique apparente, il est plus raisonnable de solliciter l’aide d’un professionnel.

Sylvie Marty

Les commentaires sont fermés.