la domotique, qu’est-ce que c’est ?

la domotique, qu’est-ce que c’est ?

Actuellement, le terme « domotique » devient de plus en plus courant dans le quotidien de tout un chacun. Effectivement, il n’est plus rare de constater que les ménages et les professionnels utilisent le système domotique tous les jours. Le terme désigne en effet un procédé technologique qui permet d’apporter à la fois le confort et la sécurité à une maison. Ici, la maison est également appelée « maison connectée ». Ce sujet englobe donc énormément de choses. Voici quelques explications.

Qu’est-ce que la domotique ?

Étymologiquement, domotique vient du mot « domus » qui veut dire « domicile » suivi du suffixe « tique » qui fait référence à la technique. Elle prend également la dénomination « smarthome » parallèlement à l’autre appellation « maison connectée ».

Dans la pratique, la domotique est l’ensemble des différentes techniques qui permettent de contrôler, d’automatiser et de programmer une maison. Comment une telle prouesse peut-elle être possible ? Et bien, il faut recourir à des dispositifs conçus pour être motorisés, automatisés et programmés. Aussi il est indispensable d’utiliser une connexion internet fiable parce que c’est ce qui va vous permettre de réaliser le pilotage à distance de vos appareils domestiques.

Les technologies utilisées dans la domotique

Dans le cadre d’une utilisation à l’échelle d’une habitation, trois types de technologie peuvent être appelés dans la domotique. Il s’agit de la technologie par réseau sans fil, la technologie par réseau câblé, et la technologie CPD (courant porteur en ligne).

La première permet de contrôler tous les équipements électriques de la maison. Elle est fiable et rapidement opérationnelle. Qui plus est, elle occasionne peu de pollution électromagnétique. Par la suite, la technologie par réseau câblé est encore plus fiable parce que toutes les installations sont sécurisées. Cette technologie est insensible aux perturbations électromagnétiques. Pour finir, la technologie CPD utilise les prises du domicile pour transmettre les informations entre les appareils et les unités de commande. Cela permet de réaliser une gestion simplifiée et un coût d’installation réduit parce qu’il suffit que les prises reçoivent les données qui lui sont destinés pour ensuite les transmettre.

Utilité de la domotique

Même si la domotique constitue encore un débat auprès des utilisateurs, force est de noter qu’elle offre des avantages indéniables pour ces derniers. Elle permet de simplifier le quotidien tout en limitant les modes de gestion et en vous offrant un gain de temps précieux. Il n’est effectivement plus nécessaire de se déplacer pour activer ou désactiver les appareils que vous utilisez chez vous. C’est surtout le cas pour le système de chauffage, l’éclairage, les ouvertures et fermetures ainsi que le système d’alarme de la maison.

La présence d’un système domotique à la maison fait surtout bénéficier beaucoup d’avantages aux personnes âgées et celles qui sont à mobilité réduite. Cela leur permet ainsi de limiter les déplacements et d’anticiper le fonctionnement de la plupart des appareils. En cas d’incident, le système offre aussi l’opportunité de prévenir directement les autorités ou les propriétaires de la maison (si ces derniers sont absents).

Thomas

Les commentaires sont fermés.