Label énergétique : pourquoi faut-il le respecter ?

Label énergétique : pourquoi faut-il le respecter ?

Le choix de label énergétique est un point essentiel si vous voulez éviter des pertes ou une surproduction d’énergie dans la maison. Pour en savoir davantage sur le label énergétique, voyons pourquoi est-ce si important de le respecter.

Voyons avant tout le but du label en question

Le label énergétique a été instauré par l’Union européenne dans le but de pousser les constructeurs d’appareils électriques à assurer la gamme de leurs productions. Ce type de label montre alors l’énergie qu’un appareil pourrait dépenser à chaque utilisation. Vous trouverez alors plusieurs classes de A (À, A+, A++, A+++) à G. Sachez aussi que le label vous permettra de vous assurer sur le niveau de sécurité que vos appareils pourront vous donner.

Le label sur l’aspirateur

Le label énergétique poser sur un aspirateur vous informera sur la consommation d’énergie de l’appareil qui est exprimé en kWh. Viennent s’ajouter à cela le niveau sonore ainsi que son émission de poussière et sa puissance d’aspiration que ce soit sur le tapis ou sur le sol. Ces indications vous permettront alors de choisir le modèle qui vous conviendra sans perdre trop de temps durant l’achat.

Le label sur l’éclairage

Le label sur le système d’éclairage est très important à cause du fait que les luminaires sont les plus utilisés dans la maison. Vous aurez alors la possibilité de choisir vos ampoules selon le label dont elle dispose. Effectivement, une ampoule ordinaire peut consommer plus de courant qu’une ampoule LED. Le label peut aussi vous indiquer l’énergie que votre éclairage consommera pendant 1000 heures. Même la capacité en la luminosité ainsi que la durée de vie de l’accessoire seront affichées sur le label.

Label énergétique : pourquoi faut-ille respecter ?

Le label sur le four

Pour l’achat d’un four, il vous est possible de vous fier à la règle qui veux que plus l’appareil soit petit, plus il ne consommera pas beaucoup de courant. Pour aller plus loin, le label énergétique vous apportera plus de précisions sur les options les plus économiques lorsque vous procéderez à l’achat. De ce fait, pensez à vérifier la consommation en kWh de l’équipement à chaque cycle d’utilisation. Cela vous évitera de vous tromper sur le label que vous devriez acheter.

Le label sur un congélateur

Certes, un congélateur ou réfrigérateur peut coûter une petite fortune si vous voulez avoir la qualité supérieure. Par contre, vous pourriez avoir la certitude que votre dépense durant l’achat sera vite récompensée vu que l’appareil économisera de l’énergie si vous possédez un modèle avec un label énergétique. Vous trouverez aussi sur l’étiquette, le volume de choses que l’appareil peut prendre en compte.

Le label sur un lave-vaisselle

Avant d’acheter un lave-vaisselle, pensez à bien vérifier le label énergétique qu’il possède. Notez alors que le label A+++ est le plus économe tandis qu’un modèle avec le label A+ pourrait consommer plus d’énergie. Généralement, vous y trouverez l’énergie que l’appareil consommera par an ainsi que le résultat de séchage et la quantité d’eau qu’il consommera en un an. Mais vous y trouverez aussi la capacité et le niveau sonore du modèle que vous achèterez.

Le label sur un sèche-linge

Si vous cherchez un sèche-linge de haute qualité, pensez à vous procurer un modèle doté d’une pompe à chaleur. À noter que cet appareil peut avoir le label énergétique A+++ qui lui permet de ne consommer que le 1/3 d’énergie dont il pourrait avoir besoin. De plus, vous pourriez voir cela sur l’étiquette fixer sur l’appareil.

Le label sur une hotte

Si vous voyez le label sur une hotte, cela vous dira l’énergie que l’appareil consommera chaque année. Cette consommation est indiquée en kWh. Notez bien que la flèche noire que vous verrez en haut indique la classe de l’efficacité énergétique de l’appareil. Sur le bas de l’appareil, vous trouverez des signalements allant de gauche à droite qui vous indiqueront sa capacité d’aspiration. La flèche montrera aussi la capacité de l’équipement à réduire votre consommation d’énergie, mais aussi son efficacité de filtrage tous comme son niveau sonore.

Au final, nous pouvons dire que le label énergétique est un point à ne pas négliger vu qu’il vous aidera à mieux connaitre la consommation d’énergie de vos appareils électriques. Vous éviterez d’augmenter vos factures mensuelles à condition que vous observiez bien le label de l’appareil que vous acquerrez.

Sylvie Marty

Les commentaires sont fermés.