les principes de base d’une installation électrique

les principes de base d’une installation électrique

Il est nécessaire pour une maison de disposer d’une installation électrique qui soit bien dans les normes. En outre, c’est un élément d’une grande importance, car beaucoup des appareils et dispositifs qui nous permettent de mener une vie normale quotidienne fonctionnent en utilisant de l’électricité. Aussi, des défaillances dans cette installation pourraient être causes de danger.

Pourquoi une installation électrique est essentielle ?

On doit faire en sorte d’installer un réseau électrique digne du nom pour alimenter les différentes parties de notre maison qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Les premiers concernés sont les luminaires, et ce sont des éléments essentiels car ils nous permettent d’avoir de la lumière une fois la nuit tombée. Ensuite, il y a les appareils électroménagers, comme le réfrigérateur, qui nous permet de stocker nos provisions, la plaque chauffante qu’on utilise pour cuisiner, le four micro-ondes, etc. qui sont tous des parties intégrantes de notre vie de tous les jours. Enfin, il y a les appareils qu’on utilise de manière relativement occasionnelle comme les ordinateurs ou bien la télévision.

Non seulement toutes les différentes parties de la maison ayant besoin d’électricité doivent être reliées au réseau électrique, mais aussi, il est essentiel que cela soit fait de manière à ce que le tout soit bien calibré. Par exemple, si vous voulez raccorder une extension de votre maison à un tel réseau électrique, il vous faut faire l’acquisition d’une nouvelle plaque de compteur électrique, pour éviter d’avoir à utiliser des fils à rallonge en trop grande quantité, qui ne sont ni convenables pour cet usage, ni très sécuritaires. Il y a aussi des mesures de sécurité qu’il est nécessaire de prendre, comme l’utilisation de dispositifs tels que les disjoncteurs. Ceux-ci viennent déconnecter une partie de votre réseau électrique à l’alimentation principale pour éviter un court-circuit.

Mettre en place votre réseau électrique

Tout doit commencer avec des plans, qui aideront à indiquer les différentes longueurs de câbles électriques nécessaires à l’installation, mais aussi l’acheminement optimal de chaque câble pour éviter que ceux-ci ne se chevauchent, ou ne soient trop enroulés autour d’eux. Tous les fils doivent partir du même compteur central, et si jamais des parties de votre maison sont neuves, comme des ailes récemment construites, il peut être nécessaire de faire la mise en place d’un nouveau compteur électrique juste pour cette partie de la maison.

Pour des raisons esthétiques, les câbles de votre réseau électrique ne sont pas rendus visibles, mais il ne faut pas qu’ils soient trop difficiles d’accès. C’est le cas dans la mesure où cela pourrait poser problème en cas de nécessité d’un dépannage ou d’un remplacement de ceux-ci. Aussi, en prévision de telles actions, il est fortement conseillé de garder les plans de votre réseau électrique quelque part où ils seront faciles d’accès. Ce sera plus simple de faire les réparations si on sait exactement vers où se tourner pour avoir accès aux câbles, mais aussi, cela rend également plus simple le travail d’inspection qui est obligatoire pour toutes les maisons, et cela sur une base périodique.

Thomas

Les commentaires sont fermés.