l’importance d’un fusible dans une installation électrique

l’importance d’un fusible dans une installation électrique

Pour qu’on puisse dire d’une maison qu’elle est bien fonctionnelle, il est essentiel de faire en sorte que votre installation électrique soit bien mise en place. Celle-ci comprend un grand nombre d’éléments, et les fusibles se comptent parmi les parties qui viennent jouer un rôle qu’on ne peut pas minimiser.

L’utilité d’un fusible pour le réseau électrique

On utilise le terme fusible pour définir le coupe-circuit à fusible, et c’est ainsi une abréviation qui vient définir un élément dont le rôle est d’assurer un bon niveau de sécurité de votre réseau électrique. Il vient des moments où l’électricité atteint une intensité assez critique, ce qui peut être la cause de problèmes divers, comme le fait que les appareils pourraient être abimés en raison de surtension.

Il y a aussi le risque que les isolants ne supportent pas l’intensité de l’électricité en question, et cela peut même aller jusqu’à un début d’incendie si le tout n’est pas contrôlé à temps. Un fusible se met en marche lorsque l’intensité de l’électricité dépasse un seuil critique et ne redescend pas passé un certain moment.Quand cela se déroule, le fusible devient un point d’ouverture du circuit électrique qui pose problème, ce qui fait que l’électricité ne passe plus, et donc il n’y a plus de risque de surtensions ou d’autres problèmes.

On peut faire la distinction entre le disjoncteur et le fusible sur le fait qu’il est possible de remettre le disjoncteur en marche juste après qu’il se soit actionné, tandis que le fusible nécessite qu’on procède à un remplacement. Ainsi, il vous est conseillé de toujours avoir des fusibles de rechange en réserve, pour pouvoir remplacer ceux existants dans le cas où ils sautent, et il faut assurer que les modèles de remplacements aient le même ampérage que ceux en place.

Remplacer un fusible qui a sauté

En premier lieu, vous devez vous assurer que c’est bien un fusible qui a sauté et non un disjoncteur qui s’est mis en marche. Une fois que c’est vérifié, il est temps pour vous de faire le remplacement du fusible usé, et pour cela, vous devez d’abord éteindre le compteur principal afin d’éviter de vous électrocuter. Il vous est aussi conseillé de débrancher les différents appareils électriques de votre maison afin d’éviter que ceux-ci ne fassent sauter le nouveau fusible juste après qu’il ait été installé.

Vous devez vous assurer que le fusible que vous allez mettre en place est un modèle qui colle bien avec vos besoins, et aussi qu’il s’agisse d’un fusible de qualité. Pour vous assurer de cela, il vous est conseillé de vous tourner vers des compagnies qui ont su faire leurs preuves pour ce qui est de la qualité de leurs articles, et vous pouvez juger de cela par les différents avis qui sont laissés par les acheteurs de tels produits. En faisant cela, vous avez l’assurance que les modèles de fusibles dont vous faites l’acquisition pourront bien remplir leurs rôles, mais aussi pourront durer aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce qu’ils aient remplis leur fonction.

Thomas

Les commentaires sont fermés.