Quels sont les principaux éléments d’une installation électrique ?

Quels sont les principaux éléments d’une installation électrique ?

Depuis sa découverte, l’énergie électrique a tenu un rôle important dans notre vie quotidienne. Effectivement, il est difficile de s’en passer et cela se voit lors des coupures de courant. Ce n’est pas très surprenant vu que presque tout ce que nous utilisons aujourd’hui marche à l’électricité. À titre d’exemple l’éclairage, le chauffage, la climatisation de nos maisons. Sans oublier nos appareils électroménagers qui ne fonctionneraient pas sans cette énergie. Mais pour en profiter, il existe différents éléments qui constituent l’installation électrique. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Quelques mots sur l’installation électrique

Avant de parler des différents composants qui forment l’installation électrique, voyons d’abord ce que c’est. Donc c’est l’ensemble de tous les circuits et appareillages électriques qui se trouvent dans un bâtiment (habitation, industriel, etc.). C’est l’architecte qui s’occupe de l’étude de l’installation électrique tandis que l’artisan électricien se charge de la réalisation. Cependant, il existe des électriciens professionnels qui peuvent faire les deux à la fois. Il y a également des règles à suivre sur la mise en place d’une installation électrique.

Quels sont les principaux éléments d’une installation électrique ?

Tel que nous l’avons déjà énoncé, l’installation électrique est constituée de plusieurs éléments qui jouent chacun un rôle important. Commençons par le dispositif relié au gestionnaire du réseau de distribution (par exemple EDF pour la France).

Le compteur électrique

Nous connaissons tous très bien cet appareil. Effectivement, c’est lui qui mesure la quantité d’énergie consommée dans un bâtiment. C’est ce coffret qui reçoit en premier le courant venant du fournisseur d’électricité. Si auparavant le compteur était électromécanique, aujourd’hui, il tend à devenir totalement électronique et même « intelligent ».

Quels sont les principaux éléments d'une installation électrique ?

Les câbles et les fils conducteurs

Si l’on peut transporter l’énergie électrique jusque dans nos maisons et de les distribuer dans les différentes pièces de notre habitation, c’est notamment grâce aux fils électriques. Ces derniers sont faits avec une matière conductrice comme le cuivre ou le nickel. Ils sont couverts par un élément isolant à l’extérieur.

Le tableau de répartition électrique

C’est un boîtier généralement conçu avec du plastique. Il a plusieurs fonctions dans une installation électrique. Effectivement, il accueille les câbles qui viennent de l’extérieur (du réseau de distribution) et concentre également les branchements des circuits à l’intérieur de la maison. Cet équipement vous protège ainsi que votre installation puisqu’il fait office de disjoncteur.

Le disjoncteur

C’est un élément de l’installation électrique qui protège le système. En effet, son rôle est de couper le courant lorsqu’il y a un problème ou un circuit électrique. Il peut être contrôlé manuellement au cas où devrait faire une réparation dans une partie de l’installation ou se disjoncte automatiquement en cas de surtension ou de court-circuit.

La prise de terre

C’est un élément de l’installation qui sert à évacuer le courant par défaut vers le sol. Ainsi, il permet d’éviter une électrocution. Le courant dit « par défaut » est dû à une surtension ou d’un problème dans le système. Dans certains pays, la prise de terre est obligatoire dans les installations domestiques électriques.

La boîte de dérivation

C’est un boîtier qui regroupe les différentes connexions dans un circuit électrique. Il est placé au plus près des installations au-delà du tableau électrique. La boîte de jonction peut être placée partout, mais idéalement dans la terre. Il faut également qu’il soit facilement accessible.

Les interrupteurs

Ce sont les dispositifs qui servent à arrêter ou à continuer le flux d’électricité. On les utilise surtout pour allumer et éteindre les éclairages ou les divers appareils électroniques.

Les prises électriques

On s’en sert pour connecter les appareils électroménagers ou les machines industrielles au réseau. On distingue la prise femelle qui distribue le courant et la prise mâle qu’on insère dans la prise femelle.

Les appareils électriques

Il ne faut pas oublier les équipements qui fonctionnent à l’électricité. Il y a les électroménagers tels que l’aspirateur, le mixeur, le fer à repasser, etc. ou encore les outils de travaux comme la perceuse, la visseuse, etc. Bref, tout ce qui a besoin du secteur pour fonctionner.

Sylvie Marty

Les commentaires sont fermés.