Comment mettre en place votre système domotique ?

Comment mettre en place votre système domotique ?

À première vue, domotiser une maison et relier tous les équipements paraît complexe. Or, grâce à l’assistance à l’installation et au matériel fourni dans les kits domotiques pour débutants, le travail peut devenir très facile. À cet effet, si vous êtes un débutant, nous vous conseillons de bien choisir votre kit domotique. Puis, pour l’installation, vous n’avez qu’à suivre notre guide dans cet article.

Bien choisir son kit domotique

Avant l’installation d’un système domotique, il est primordial de vérifier le kit domotique. Dans ce dernier, vous devez y trouver les modules actionneurs. Ils permettent le pilotage des équipements comme la lampe, la prise commandée, le volet, le portail, la porte de garage, etc. Puis, vous devez y trouver les capteurs. Ils sont utiles pour recueillir des informations telles que la température, le taux d’humidité et la vitesse du vent.

À part cela, le kit doit contenir des détecteurs. Ces derniers déclenchent automatiquement une action en fonction de l’information fournie par les capteurs et selon la programmation.

Comment mettre en place votre système domotique ?

Enfin, vérifier si les objets connectés et la box domotique sont là. Les objets connectés sont ceux qui embarquent les fonctions de base de la domotique, tandis que la box domotique est celle qui constitue le point de convergence des périphériques, le lien avec la box internet et l’interface utilisateur.

L’installation d’un système domotique

Installer un système domotique consiste à installer les capteurs et les actionneurs. Les capteurs s’installent souvent dans les lieux importants de la maison, c’est-à-dire, là où ils peuvent mesurer les éléments souhaités.

Ultérieurement, les actionneurs notamment : les prises intelligentes ou les prises connectées se mettent en place sur l’électricité. Ils doivent être agrafés sur cette dernière tout en prenant la forme de « micromodules » qui s’installent dans les interrupteurs ou les prises de courant. Toutefois, ils peuvent être installés sur vos prises de courant actuelles et sur celles de vos capteurs.

Sylvie Marty

Les commentaires sont fermés.