Plébiscitée par sa praticité et le confort ainsi que la sécurité qu’elle apporte, la domotique figure aujourd’hui parmi les systèmes les plus utilisés en France. Mais avant de recourir à celle-ci, il faudra s’informer plus amplement à son sujet afin de choisir le système qui convient le plus à la situation de chacun. Il faut donc définir si vous devez choisir la domotique filaire ou celle qui est sans fil. Voici comment procéder.
Comprendre la domotique
Grâce à la domotique, il est actuellement possible d’automatiser tous les appareils utilisés dans la maison. Il s’agit ici des systèmes d’ouverture (portes, fenêtres, portail, volets, porte de garage, etc.), du système de chauffage et de ventilation de la maison, des appareils électroménagers, de l’éclairage, etc.
Le système domotique est alors l’ensemble des techniques permettant de rendre l’utilisation des équipements de la maison automatique. Le pilotage de tous ces appareils sera centralisé dans une seule et même commande. Et bien entendu, cela peut être réalisé à distance. D’ailleurs, c’est ce qui attire réellement les utilisateurs chez ce système. Pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer pour l’activation des ouvertures, surtout, recourir à la domotique est très avantageux parce que cela permet d’économiser du temps et de l’énergie.
La domotique sans fil
Pour ceux qui sont à la recherche d’équipement procurant le plus de confort et de facilité d’installation, il faut directement se tourner vers la domotique sans fil. En effet, le système domotique sans fil est surtout connu pour sa facilité d’installation et pour sa praticité. Vous n’avez pas besoin de solliciter l’aide d’un professionnel pour l’installation parce que tout est déjà expliqué dans la notice d’installation. Elle n’utilise pas de fil. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de beaucoup de raccordement. Et pour pouvoir émettre un signal, elle fonctionne par onde radio.
Comme tout autre type de commande, la domotique sans fil est composée d’appareils comme la centrale, de système de commande et des accessoires qui peuvent être obligatoires ou facultatifs. Cela se choisit en effet en fonction des besoins de chacun, surtout pour les dispositifs de sécurité.
La domotique filaire
Ce système est appelé ainsi parce que les éléments qui le composent sont reliés par un câblage spécifique. Donc, le dispositif de contrôle est à fixer dans un certain endroit. Ce qui implique qu’il n’est pas nécessairement obligatoire de recourir à une télécommande. En effet, l’on utilise généralement un bouton poussoir ou un clavier à code lorsque l’on utilise la domotique filaire au niveau de la porte de garage, de la porte d’entrée ou du portail. Et pour le système d’éclairage et des volets roulants, tout est centralisé dans un seul interrupteur.
Si la domotique filaire est plus ou moins limitée dans sa fonctionnalité, elle offre un niveau de sécurité très élevé parce qu’il est impossible pour les personnes mal intentionnées d’avoir son accès. Toutefois, vous devez faire appel à un professionnel pour son installation parce que des travaux de maçonnerie sont à réaliser durant la mise en place des câbles.