est-il possible de faire une installation électrique soi-même ?

est-il possible de faire une installation électrique soi-même ?

Vous pouvez réaliser une installation électrique vous-même. À ne pas oublier que le travail est délicat, et la moindre erreur peut provoquer de graves accidents.

Que ce soit en vissant une ampoule ou en installant une étagère, nous aimons tous nous lancer dans certaines tâches de bricolage dans la maison. Cela semble une idée intéressante au premier abord. Le travail est rapidement exécuté sans que vous ayez à débourser de l’argent. Cependant, il y a des opérations que vous ne pouvez tout simplement pas faire vous-même. Dans cet article, nous allons explorer les travaux électriques que vous pouvez effectuer vous-même, ainsi que les tâches où il vaut mieux solliciter des professionnels.

Nous recommandons les 5 directives suivantes dans la mesure où vous vous lancez dans la réalisation d’une installation électrique :

  • Localisez les câbles dans vos murs
  • Utiliser un appareil à courant résiduel
  • Coupez le courant
  • Vérifiez l’état des outils électriques
  • Demandez conseil à un électricien

Cependant, le meilleur conseil que nous pouvons donner est d’éviter ce type de bricolage. Contrairement à la décoration ou la rénovation, les travaux électriques comportent de graves risques – pour vous et votre habitation.

Les dangers des travaux électriques

La réalisation d’une installation électrique est risquée dans la mesure où l’intervenant ne possède pas les qualifications requises. Des études montrent que près de la moitié des chocs électriques graves surviennent à cause de bricolages électriques. En plus de provoquer des brûlures et une sensation désagréable, ces chocs peuvent endommager les tissus ou même provoquer une crise cardiaque.

Voici les principales erreurs commises lors de travaux électriques :

  • Couper des fils d’alimentation
  • Perçage dans le câblage
  • Réparer des éléments électriques encore sous tension

Cependant, effectuer des travaux électriques sans la bonne formation peut également constituer une menace pour votre propriété. D’autres études révèlent qu’un tiers des électriciens ont vu des accidents électriques de bricolage qui ont entraîné d’importants coûts de réparation.

Y a-t-il des travaux électriques sans risque ?

Cela dit, il y a quelques tâches que vous pouvez faire vous-même. Les petites tâches – comme le remplacement d’un fusible ou le changement d’ampoules standard – sont évidemment sûres. Toutefois, vous devez toujours suivre les instructions, si vous n’avez jamais changé de fusible auparavant. Assurez-vous d’avoir le bon fusible. Pour tout ce qui est plus grand ou plus complexe, nous vous conseillons toujours de demander l’aide d’un électricien. Même si cela n’est qu’à titre indicatif. Un électricien peut s’assurer que vous ne vous faites aucun dommage ni à votre propriété et vous recommande les meilleures solutions.

Pour rappel, une installation électrique se compose d’appareillages électriques et de circuits électriques. Le déploiement d’une nouvelle installation électrique requiert l’expertise d’un intervenant qualifié ou d’une entreprise spécialisée. Chaque pays possède une règlementation stricte en matière d’installation électrique. L’ensemble à mettre en place doit ainsi être conforme à cette règlementation. Dans une certaine mesure, réaliser vous-même une nouvelle installation électrique ou une modification importante peut être illégal. Cela pour dire que solliciter un professionnel reste la meilleure alternative en termes de travaux électriques.

Thomas

Les commentaires sont fermés.